Votre expertise immobilière en ligne : quelles informations encoder en ligne ?

Les documents utiles pour votre expertise immobilière en ligne

Un expert immobilier a besoin de certaines informations pour déterminer la valeur la plus juste de votre maison, par exemple. Votre expertise en ligne participe de la même démarche. Voyez les vérifications à faire pour obtenir un rapport d’évaluation de qualité.

Documents relatifs à votre bien immobilier

En vue de l’expertise de votre bien immobilier en ligne, vous devez vous munir des documents ou informations suivants :

Le titre de propriété ou l’acte d’achat, voire le compromis de vente 

Ces documents précisent des données essentielles :

  • Le nombre d’ares qui composent le terrain. Tout bien immobilier à expertiser repose sur un terrain, qui en influence la valeur. Les indications telles que la commune, la division, la section et le nombre de parcelles sont facultatives. Elles sont encodées à titre indicatif mais n’influent pas sur la valeur du bien ;
  • Les quotités dans un immeuble de rapport ou à appartements. Si vous êtes copropriétaire dans un immeuble, il vous faudra préciser les millièmes, càd le nombre de quotes-parts dans les parties communes dévolues à votre appartement (ou l’entité concernée par l’expertise). La quantité de terrain qui appartient à votre appartement est non matérialisable et est calculée automatiquement par l’application.

Plan d’architecte de votre maison pour les dimensions des pièces

Cette partie du formulaire d’encodage concerne les dimensions de chacune des pièces. Si vous ne disposez pas de plans du bien, prenez simplement les mesures à l’aide d’un mètre. A l’instar d’un expert immobilier, vous pouvez constituer des rectangles, voire des triangles pour avoir plus facile. Les dimensions des ouvertures (fenêtres, portes) ne sont pas nécessaires. Seules comptent celles des pièces.

Veuillez noter les éléments suivants :

  • Certaines applications sur mobile permettent de modeler votre habitation en 3D. Assez intuitives, ces applications donnent un résultat professionnel, utile pour votre expertise ;
  • L’estimation se détermine selon la surface externe d’un bâtiment. Votre expertise en ligne se base certes sur des dimensions intérieures. L’outil de calcul, qui a été conçu par un expert immobilier, tient compte de coefficients multiplicateurs utilisés dans la profession.

Pour un rapport complet et détaillé, il vous loisible de scanner vos plans et de les enregistrer sous format jpeg dans votre compte sécurisé en ligne. D’autres visuels peuvent compléter votre rapport d’expertise : photo de la façade avant, de la rue, de la façade arrière, du jardin, de la cuisine, du séjour, de la salle de bains, ainsi qu’une vue aérienne du bâtiment.

L’électricité de votre bien immobilier : compteur et tableau

Vous pourrez notamment spécifier dans le formulaire si vous disposez d’un compteur bi-horaire, et si le tableau électrique est muni de différentiels et d’un système de courant triphasé.

Votre système de chauffage

Vous pourrez préciser de tête si le chauffage fonctionne par le sol ou via des radiateurs. Il importe par contre de bien vérifier l’année d’installation de la chaudière. Il est fréquent de penser qu’elle est plus récente qu’en réalité…

Maçonnerie de votre bien et sa vétusté

Avant la crise pétrolière des années septante, les habitations n’étaient pas isolées. Pour un bâti déjà existant, peut-être pouvez-vous dire si un isolant a été mis en œuvre, mais sans doute pas lequel et en quelle épaisseur. L’application tient compte de cette incertitude, fréquente lorsque le bâtiment n’a pas été soumis à une rénovation intérieure récente.

Le coefficient d’isolation est précisé sur le certificat PEB si vous en disposez. Cette donnée influence la valeur d’un bâtiment, mais uniquement dans certains cas.

Autres données relatives à votre habitation

Certaines informations ne nécessitent pas de vérification au préalable. Vous pourrez les encoder de mémoire :

  • Cuisine équipée et équipements électriques;
  • Sanitaires installés dans les pièces d’eau ;
  • Revêtements de sol et finitions;
  • Toitures et châssis: Un propriétaire sait en général si son toit est recouvert de tuiles, d’ardoises naturelles ou artificielles. De même si les châssis sont en PVC ou en aluminium ;
  • Sécurité: détecteurs de fumée, système d’alarme, portes coupe-feu ;
  • Dimensions de votre piscine.

Enregistrement de votre bien immobilier à expertiser en ligne

Vous disposez du temps nécessaire pour aller vérifier ou mesurer l’un ou l’autre élément lorsque vous êtes connecté. L’application enregistre automatiquement chacune des sections complétées (toiture, chauffage, …). Un « V » vert apparaît alors. Il vous est loisible de modifier un champ rempli précédemment si vous constatez une erreur. Une fois le paiement de votre expertise immobilière en ligne effectué, plus aucune modification ne sera possible afin d’éviter le risque de surévaluation frauduleuse.

Pour toute question relative au fonctionnement d’Immo Value ou pour obtenir la visite d’un expert immobilier de votre région, veuillez nous adresser le formulaire en ligne dûment rempli.

 

Réalisez votre estimation

Immo Value Immo Value 2017 ©