Expertise immobilière moins chère en Belgique : comment procéder ?

Prix d'une expertise immobilière en Belgique : moins cher

De nombreux sites proposent de réaliser l’expertise de votre bien immobilier en quelques minutes, gratuitement. L’immédiateté de notre époque ne doit pas faire oublier au particulier que pour une prestation de qualité, il est normal de payer un coût minimal.

Prix d’une expertise immobilière

Vous pouvez maîtriser les frais relatifs à une estimation de votre maison en Belgique. Il existe en effet des solutions intermédiaires, entre un service aussi gratuit que peu fiable, et la visite complète d’un professionnel de l’immobilier. Certaines applications disponibles en ligne permettent d’encoder différentes données, selon des critères d’évaluation bien précis.

Réaliser votre propre expertise en ligne vous confère des avantages indéniables :

  • Prix moins élevé : une expertise de votre bien immobilier coûte environ 25 % du prix d’une expertise réelle, effectuée sur place par un expert ;
  • Confortable: inutile de prendre congé une demi-journée pour organiser une visite. Vous êtes à l’aise chez vous, et pouvez procéder en plusieurs fois. Les données encodées sont enregistrées au fur et à mesure ;
  • Gain de temps : un bien estimé à sa juste valeur est un bien qui se vend plus rapidement.

Solutions d’estimation gratuites sur Internet

Obtenir réponse immédiate en donnant un nombre très limité de données ne permet pas d’avoir une valeur juste. Les sites qui le prétendent proposent en réalité une fourchette de prix allant jusqu’à 75 000 euros… Un bien immobilier n’étant pas un objet de consommation quotidienne, il n’est pas sérieux de se contenter d’un à-peu-près aussi grossier.

Impossible d’imaginer deux habitations similaires et voisines bénéficiant de la même valeur, alors que l’une est rénovée et l’autre pas. Et pourtant, force est de constater l’existence de cette pratique. L’argument avancé que pour une région de Wallonie donnée, par exemple, les candidats acquéreurs sont prêts à payer un tel prix pour une habitation.

Expertise immobilière en ligne : la puissance des algorithmes

Cet outil accessible en ligne a été conçu par un expert immobilier, également analyste-programmeur. La maîtrise de ces deux métiers complexes a permis de concevoir une application affinée, dont les coûts de production ont été maîtrisés. Les autres algorithmes sont bien plus simplistes car l'explication de toutes les méthodes d'expertise par un expert à un analyste programmeur, demanderait un temps énorme et dès lors une somme astronomique, ce qui rendrait l'application non rentable même à long terme.

Dans ces applications, il donc été choisi de simplifier le tout, afin de rendre les coûts plus bas, mais cela au détriment de la qualité du service.

Selon la nature du bien immobilier à estimer, l’application propose différents formulaires dont les champs correspondent à des critères d’évaluation spécifiques. Par exemple, pour un terrain à bâtir, l’expertise portera sur plus d’une dizaine de facteurs, parmi lesquels :

  • La superficie de la parcelle ;
  • La localisation du bien (accessibilité et proximité des services) ;
  • Le nombre d’étages constructibles selon l’Urbanisme ;
  • Contraintes physiques de la parcelle ;
  • Largeur de façade ;
  • Etc.

Il est plus rassurant que contraignant de devoir fournir ces données, par ailleurs sécurisées sur le site. Il vous est loisible de télécharger un modèle d’évaluation. Recevoir un rapport épais de plusieurs pages constitue la garantie d’une évaluation sérieuse, pour autant que les données aient été encodées de façon objective et complète.

Vous aussi, faites l’évaluation de votre terrain, maison, appartement ou immeuble de rapport en ligne, grâce à une solution bon marché

Créez votre compte sécurisé afin d’entamer l’encodage des données relatives au bien immobilier à évaluer. Vous vous posez des questions sur l’expertise immobilière en ligne ? Consultez nos FAQ.

Réalisez votre estimation

Immo Value Immo Value 2017 ©