Expertise d'un appartement

Expertise d'un appartement à vendre ou à acheter

Vous êtes sur le point de vendre ou d’acquérir un appartement en Belgique et souhaitez en connaître la valeur exacte ?  Immo Value est un outil simple et complet permettant d'obtenir rapidement une valeur immobilière objective.

Commencez votre estimation  

La valeur immobilière de votre appartement

Afin de réaliser une estimation valable de votre appartement, vous devez vous munir de certains documents ou renseignements :

  • Le titre de propriété : ou l’acte de base signé chez le notaire comporte la description de votre lot et des quotités qui lui sont attribuées, dans le cas d’une copropriété. Si vous êtes l’unique propriétaire d’un immeuble à appartements à estimer , cette information n’est pas nécessaire, puisqu’il n’y a pas d’acte de base ;
  • L’année de placement de votre chaudière, mais pas obligatoirement ;
  • L’installation électrique, mais pas obligatoirement ;
  • Les matériaux mis en œuvre et leur vétusté.

Différents formulaires adaptés au type de bien vous seront proposés en ligne au cours de la procédure d’expertise personnalisée. Vous pourrez y intégrer les informations reprises sur vos documents ou récoltées auprès du propriétaire, si vous êtes son locataire, par exemple.

Notez que ces informations sont nécessaires pour tout type de bien à évaluer en ligne ou par un expert, une maison ou autre.

Plain-pied ou duplex : les critères d'évaluation

Les premiers critères pour un diagnostic fiable concernent toujours le terrain sur lequel le bâtiment a été bâti. Voici les différentes parties qui constituent la récolte de vos données significatives : 

  • Superficie totale du terrain. Il est possible de mesurer approximativement les surfaces via Google Map si vous ne l’avez pas ;
  • Composition et dimensions de chacune des pièces privatives, cave comprise.
  • Partie technique : paramètres techniques, matériaux, vétusté.

Les communs (local à poubelle, coin à vélos) ne sont pas pris en compte dans l’évaluation de votre appartement.

Mon appartement n'est pas sous toiture, dois-je la mentionner ?

Votre appartement n’est pas situé au dernier étage ? Vous pensez que la toiture ne concerne pas la valeur de votre bien ? Les algorithmes d’Immo Value considèrent qu’un champ non rempli concerne une partie qui n’existe pas (gros-œuvre ouvert, dans ce cas). Comprenez qu’elle est en cours de construction. C’est pourquoi les caractéristiques de la toiture ne constituent pas un champ obligatoire, mais les omettre fausserait la valeur de votre bien.

Si vous n’êtes pas certain des matériaux employés (tuiles, ardoises) et de leur état, plusieurs moyens de vérification sont à votre disposition :

  • Informations prises auprès du concierge, du syndic d’immeuble, ou de l’A.G. des copropriétaires ;
  • Google Maps vous permet d’avoir une vue aérienne de votre immeuble à appartements.

Deux niveaux d'expertise de votre bien immobilier ou locatif

Pour votre facilité et selon l’usage que vous souhaitez en faire (annonce immobilière, …), vous pouvez obtenir deux niveaux d’ expertise immobilière selon les tarifs suivants :

  • La valeur vénale de votre appartement, avec reprise de tous les éléments encodés (20 €) ;
  • Un rapport détaillé sous forme de pdf de plusieurs pages avec possibilité d’ajouter photos, commentaires et annexes (50 €).

Commencez votre estimation  

Des questions relatives à la procédure d'estimation en ligne ?

Vous pouvez consulter notre FAQ afin d’en savoir plus sur l’application d’expertise en ligne Immo Value , ou nous adresser votre demande via notre formulaire de contact. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais. Nous pouvons également vous mettre en rapport avec un expert immobilier de votre région si vous le souhaitez.

Réalisez votre estimation

Immo Value Immo Value 2017 ©