Expertise d’un terrain à bâtir

Expertise d'un terrain à batir en Belgique

Le prix d’un terrain à bâtir a fortement évolué ces dernières années en Belgique. Immo Value vous propose un outil de calcul simple et objectif afin de déterminer la valeur immobilière de votre parcelle.

Commencez votre estimation  

Calculez la valeur de votre terrain

Selon la Région dans laquelle est située votre parcelle, son prix au mètre/carré peut varier. D’autres critères sont à prendre en compte, liés à l’environnement immédiat et aux particularités physiques de votre terrain. Afin de ne rien laisser au hasard, vous pouvez procéder via Immo Value, un outil disponible sur le Web créé par un expert immobilier.

Critères de votre parcelle : ce qui détermine sa valeur immobilière

Ne comportant pas de construction, le terrain à bâtir est le bien immobilier nécessitant le moins de paramètres à encoder. Les données suivantes vous seront demandées en ligne :

La superficie de la parcelle 

Vous trouverez cette information via différents biais, selon que vous soyez propriétaire ou candidat acquéreur du terrain :

  • Sur votre titre de propriété 
  • Auprès du vendeur
  • Grâce à Google Maps

Si vous ne disposez pas de l’information, les algorithmes d’Immo Value permettront une évaluation, moins précise cependant.

Situation exceptionnelle du bien immobilier

Le caractère exceptionnel d’un terrain correspond à certaines propositions du menu déroulant dans le formulaire : monument célèbre, site spécifique, etc.

N’en déplaise à de nombreux propriétaires, une vue dégagée sur un champs ou un bois ne constitue pas une situation « exceptionnelle ».

Autres critères d’évaluation pour votre terrain à bâtir

D’autres particularités influencent la valeur d’une parcelle résidentielle :

  • Contraintes liées à un dénivelé ou une partie boisée. Notez que la nature du sol n’est pas à spécifier dans les données introduites. Le sol est considéré comme constructible. Si un surcoût de construction devait être prévu (dépollution, assèchement, stabilité), la valeur de votre terrain s’en trouvera diminuée ;
  • Orientation plein sud;
  • Largeur de la façade: un terrain disposant d’une longueur de façade deux fois supérieure à sa largeur est plus recherché, et a donc plus de valeur ;
  • Proximité des services et facilités: commerces, école, transports en commun, autoroutes ;
  • Le nombre d’étages constructibles: vous pouvez demander au service d’urbanisme combien d’étages peuvent être bâtis. Le voisinage du terrain apporte un élément de réponse.

Votre expertise immobilière réalisée en ligne

Vous pouvez obtenir la valeur réelle de votre parcelle en encodant les données significatives via différents formulaires en ligne. Deux niveaux d’expertise sont proposés :

  • La valeur de votre terrain
  • Une étude détaillée de votre foncier à bâtir

Vous déterminez en début de procédure un login et un mot de passe. Grâce à ce compte sécurisé, vous pouvez accéder à tout moment à vos données et les modifier si nécessaire (hors paramètres techniques).

Commencez votre estimation  

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise de votre terrain en ligne via Immo Value ?

Consultez nos FAQ pour en savoir plus sur notre outil d’expertise immobilière en ligne.

Les tarifications liées à l’expertise de votre terrain en ligne valent en moyenne entre 8 et 15 fois moins cher qu’une visite d’expert immobilier. Vous pouvez cependant demander à être mis en contact avec un expert immobilier de votre région.

Réalisez votre estimation

Immo Value Immo Value 2017 ©